Comment estimer un bien immobilier ?

Comment estimer un bien immobilier ?

Aucun commentaire

Lorsque vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier, il est toujours préférable d'avoir une idée sur comment estimer un bien immobilier. Il en est de même pour un vendeur. Mais comment estimer un bien immobilier ? C'est ce que nous vous montrons dans cet article.

Rencontrer un professionnel

Pour estimer votre bien immobilier, la toute première des choses qui est conseillé est de contacter un professionnel. Ce dernier grâce à ses connaissances et son savoir faire, serait en mesure de vous donner l'estimation exacte de votre bien immobilier. L'agent immobilier doit être capable de vous transmettre "un juste prix" et ceci pour votre bonheur. Il est mieux placé pour étudier objectivement les atouts ainsi que les inconvénients de votre bien à travers une comparaison avec les autres biens qui sont actuellement en vente dans votre ville où quartier. Vous trouverez plus de conseils ici. Le professionnel a aussi connaissance de combien vaut le mettre carré et prendra en compte tous les éléments caractéristiques de votre logement. Par ailleurs, notons que la plupart des particuliers qui mettent leur bien en vente sans consulter un professionnel, ont tendance à ajouter 5% au dessus du prix réel qu'il y a sur le marché. Cela est désavantageux dans la mesure où on a du mal à vendre le bien immobilier.

Les critères pris en compte

Tel que nous vous l'avions dit, l'agent immobilier doit tenir compte de certains critères essentiels pour faire l'évaluation de votre bien immobilier. Pour cette raison, nous vous donnons ci-dessous une idée sur les éléments à prendre en compte pour évaluer votre bien :
Le prix au mètre carré dans votre ville est à considérer ainsi que l'état général de votre bien. On verra s'il y a bien évidemment des travaux à réaliser dans votre maison. La répartition des pièces de l'appartement sera aussi prise en compte sans oublier la superficie totale du logement et la surface du terrain. L'agent immobilier verra bien aussi si vous vendez un équipement avec la maison. Il peut s'agit d'une piscine, d'un terrain de jeu, etc.. Par ailleurs, la situation géographique ainsi que l'année de construction de votre logement sont des éléments très importants dont l'agent immobilier doit tenir compte.
Pour finir, notez qu'en faisant appel à un professionnel, vous avez plus de chance d'avoir une bonne estimation pour votre bien immobilier. Ce qui veut dire que vous aurez aussi la chance de vite le vendre.