La BI : la solution qu’il faut aux entreprises digitales de notre ère

La BI : la solution qu’il faut aux entreprises digitales de notre ère

Aucun commentaire

L’infoprenariat est l’une des formes d’affaires dans laquelle il faut absolument se lancer à notre époque. C’est un domaine entrepreneurial qui fait assez de millionnaires, et qui fait recours à des outils de pointe tels que la BI. Lisez cet article pour découvrir ce que c’est que la BI ; et pourquoi les entreprises digitales ont-elles vraiment besoin.

Comprendre la BI ?

La BI ou « Business Intelligence » est un ensemble de solutions informatiques qui aide à la prise de décision en entreprise, grâce à des démarches comme les rapports, le bout de chaine, les tableaux de bord de suivi prospectifs ou analytiques. Encore prénommée informatique décisionnelle, elle est utile en finance, en markéting, comptabilité, logistique, commerce, etc.

La BI offre aux acteurs de ces domaines, des outils pour optimiser leurs activités et d’anticiper sur les évolutions de marché et les comportements des consommateurs. Les applications de la BI comptent la collecte massive de données dont le format et la qualité sont vérifiés, leur stockage dans un référentiel, l’analyse, la restitution et la présentation sous forme de rapports par exemple. Découvrir les outils les plus récentes de l’informatique décisionnelle par le lien ici.

Quels sont les avantages particuliers de la BI ?

En finance, la BI permet de faire le reporting financier et budgétaire. Dans le domaine commercial et de la vente, elle sert à analyser les points de vente et les profitabilités. En logistique, elle sert à optimiser la gestion des stocks, et le suivi des livraisons. Dans le secteur du markéting, elle permet d’analyser les comportements. La BI est également utile dans ce secteur pour faire la segmentation des clients.

En un mot, la BI facilite la vie des entrepreneurs de notre siècle, grâce à l’ensemble de moyens, d’outils, de méthodes qui permettent de collecter, d’intégrer, de distribuer, et de restituer les informations en vue d’offrir une aide à la décision