Quelle est la composition d’un gel hydro alcoolique efficace ?

Quelle est la composition d’un gel hydro alcoolique efficace ?

Aucun commentaire

Depuis l’arrivée du covid19, la consommation de gel hydro alcoolique a augmenté. Dans les magasins, les supermarchés, les entreprises, les écoles, les services, on en trouve partout et à l’entrée de chaque espace ouvert au grand public. Très pratiques, les flacons de gel hydro alcoolique font partie des gestes barrières et aident à éliminer les bactéries et virus. Pour autant tous les gels ne recouvrent pas les mêmes utilités et ne se valent pas. Alors découvrez la composition du gel hydro alcoolique efficace.

Quelle est la composition en alcool ?

Pour éliminer les bactéries et virus, il faut que la teneur en alcool d’un gel soit de 60% au minimum et de 70% au maximum. Les flacons de gel hydro alcoolique kleengel, sont jugés les meilleurs du marché, parce que cette marque respecte la teneur en alcool dans son processus de fabrication. Lorsque la quantité d’alcool est moins de 60%, alors les virus et bactéries risquent de survivre, aussi lorsque la quantité excède 70%, il y a un risque de développer des éruptions cutanées.

La norme efficace contre le virus

Se laver les mains au savon est la meilleure option, pour se protéger du virus. Mais lorsque cela n’est pas possible, il faut faire usage d’un gel hydro alcoolique, qui soit virucide. En 2009, l’Agence Nationale de médicament avait détaillé les normes qui doivent être inscrites sur les flacons des gels hydro alcooliques. Elle indique donc que tous les produits hydro alcooliques, portant la norme NF EN 14476, ont fait l’objet de tests. Le produit doit également porter la norme EN1275, qui indique que le produit tue efficacement les champignons et celle EN1040 indique que le gel tue non seulement les virus, mais également les bactéries et champignons. Pour que le produit soit efficace, l’OMS a établi un guide de production pour les solutions hydro alcooliques. Alors il faut trois principaux ingrédients, pour composer un gel hydro alcoolique de qualité. Il s’agit du peroxyde d’hydrogène, du glycérol et de l’éthanol, qui est encore l’alcool. Parfois il faut l’ajout d’une certaine quantité d’eau.