Quelles sont les conséquences de la masturbation chez l’Homme?

Quelles sont les conséquences de la masturbation chez l’Homme?

Aucun commentaire

Définie comme étant une excitation manuelle des organes génitaux dans le but de provoquer le plaisir sexuel, la masturbation est une pratique sexuelle qui malheureusement prend de plus en plus de place dans la sexualité humaine. C’est une pratique que l’on rencontre le plus souvent chez les deux sexes mais en général chez le sexe masculin. Quels sont les impacts négatifs que cette pratique peut avoir sur la sexualité masculine en particulier et quels sont les éléments ou habitudes qui peuvent conduire à la masturbation?

Impacts négatifs de la masturbation sur la sexualité masculine

Parce qu’étant une pratique qui procure un plaisir personnel et solitaire, la majorité ne prend pas conscience de la gravité de cette dernière sur la sexualité. Pour information, sachez que chez l’homme par exemple la masturbation peut entrainer : la réduction de la qualité et de la quantité du sperme si la pratique est récurrente. La masturbation est l’une des principales causes de l’éjaculation précoce surtout chez un homme chez qui la pratique est répétitive. La pratique est d’autant plus grave qu’elle peut conduire à ne plus vouloir prendre plaisir à deux et là, elle devient carrément une addiction.

Certains problèmes psychologiques sont à la base de la masturbation car elle peut aussi conduire à une faiblesse sexuelle qui va en s’aggravant mais pire encore elle peut conduire à un rétrécissement du pénis. La catalepsie (paralysie que l’on observe dans les états hypnotiques et dans la schizophrénie), l’extase, les tremblements partiels ou généraux, les paralysies de courte durée, les troubles de la vue et de l’ouïe sont là autant de maladies qui peuvent être causées par la masturbation.

Habitudes ou éléments pouvant conduire à la masturbation

Plusieurs facteurs sont des éléments déclencheurs de la masturbation chez l’être humain notamment une envie sexuelle accrue et le plus souvent insatiable. Notons également la fréquentation des mauvaises mœurs, la fréquentation de sites à caractère sexuel. La raison la plus répandue est l’envie de découvrir son corps et les plaisirs que l’on pourrait se procurer seul chez soi ou avec assistance d’objets sexuels.