Quelles sont les méthodes pour déterminer la surface de votre parcelle cadastrale ?

Quelles sont les méthodes pour déterminer la surface de votre parcelle cadastrale ?

Aucun commentaire

Contrairement à la superficie réelle au sol d’une parcelle qui représente l’espace d’occupation qui vous appartient, celle de la surface d’une parcelle cadastrale paraît comme l’élément administratif qui permet une détermination structurelle de la consistance et de la valeur immobilière de votre terrain. Puisqu’elle fait partir des indicateurs indispensables à fournir aux impôts au moment du paiement de vos revenus fonciers, il s’avère nécessaire de le connaître d’avance. Lisez donc article pour tout savoir.

D’abord, que retenir d’une parcelle cadastrale ?

La surface cadastrale d’une parcelle est l’identification civile ou fiscale de votre propriété foncière. Cette surface se mesure en fonction de l’étendue des biens immobiliers bâtis ou non sur un espace délimité qui se veut être la propriété d’une même personne; et ce, quelle que soit la commune ou la zone d’appartenance du terrain. En effet, il peut s’avérer que la surface de votre parcelle cadastrale soit inférieure à la superficie de votre parcelle, de la même façon qu’elle peut être supérieure en fonction des aménagements faits. Ces données sont à mettre à jour de façon annuelle auprès du Service du Cadastre qui est un affilié de la Direction Générale des Impôts au Ministère des Finances. Et il convient de veiller à ce que le recensement soit fait justement au risque d’enfreindre les lois foncières ou de payer le surplus de ce que vous devriez. Pour plus d’informations, visitez le site web.

Connaître la surface de sa parcelle cadastrale : quels sont les étapes à suivre et comment s’y prendre ?

Grâce à l’essor que connaît aujourd’hui le numérique, le service du Cadastre a amélioré ses méthodes en disposant aujourd’hui d’une plateforme gratuite, qui vous permet de consulter en ligne la surface de votre parcelle cadastrale. C’est une opération qui s’effectue en suivant les différentes étapes :
Se connecter sur le site www.cadastre.gouv.fr, et fournir les renseignements (l’adresse de votre terrain et votre numéro de rue). Ensuite, faites mention de votre lieu-dit (pour une parcelle située dans un lieu-dit), de votre commune, ville, département, sans oublier votre code postal. Après vous êtes rassurés d’avoir indiqué convenablement tous ces renseignements, vous allez cliquer sur « rechercher » afin d’accéder à l’extrait cadastral de votre parcelle.
Si vous utilisez un ordinateur, vous verrez dans l’angle gauche de votre écran l’option « s’informer » sur laquelle vous pouvez ensuite cliquer. Plusieurs parcelles s’afficheront à l’écran parmi lesquelles se trouvera la vôtre. Cliquez sur cette dernière pour qu’apparaisse l’index « i ». Validez maintenant votre requête en bas, dans l’angle droit de votre écran. Cette étape réussie, la surface de votre parcelle cadastrale tout comme la contenance de votre terrain doivent apparaître.