Quels risques couvre une assurance maritime ?

Quels risques couvre une assurance maritime ?

Aucun commentaire

Pour sécuriser ses biens et marchandises pour le convoi maritime, un détenteur de navire peut adhérer à une assurance maritime. Cette option s’applique aussi aux clients ayant effectué des commandes. Cette assurance sert principalement à dédommager les souscripteurs en cas de sinistre. Quelles sont les garanties comprises dans une telle assurance ?

Dommages et pertes causés sur le navire et son contenu

La formule d’une assurance maritime concerne les dommages et pertes engendrées sur le navire et ce qu’il contient lorsqu’il y a une situation désagréable. Vous en lirez plus ici https://www.explication-assurance.fr/. En effet, la majorité des déplacements maritimes encourent le risque d’un dommage ou d’une avarie. Une avarie désigne toute destruction ou dégradation survenue à un chargement pendant son transport ainsi que les dommages sur le vaisseau.

On compte deux catégories d’avaries à savoir les avaries particulières et les avaries communes. La catégorie des dommages particuliers prend en compte les dommages liés aux produits et survenus pendant les activités de chargement et de déchargement. Parmi eux, on distingue la casse, le vol et la perte, les dégradations de toutes sortes causées lors de la manipulation.

Dans ces cas, seul le transporteur voit sa responsabilité engagée et il devra dédommager le client victime. En revanche, les avaries communes concernent les situations extérieures survenant pendant le transport comme le largage des marchandises ou la chute à la mer.

Aléas de guerres et assimilés

Les formules d’assurance maritime prennent également en compte les aléas de guerres et afférents. Certains vaisseaux sont victimes d’attaque de pirates ou de guerres pendant le transport. En effet, durant le convoi de la cargaison, plusieurs traversées de frontières et arrêts devront être exécutées. Vous risquez de passer sur un territoire en conflit ou dans une zone sujette à des troubles terroristes.

Lorsque ces situations se produisent, il est fort probable que vous perdiez votre cargaison. Alors une assurance maritime pourra vous dédommager.

Souscrire à une assurance maritime lorsque l’on possède un navire ou que l’on convoie ses marchandises par la mer constitue une obligation. Vous préviendrez ainsi tous les possibles dangers qui guettent votre propriété.