Quels sont les logiciels P2P encore fonctionnels ?

Quels sont les logiciels P2P encore fonctionnels ?

Aucun commentaire

Le P2P il y a 10 ans connaissait un grand succès en ce que concerne les téléchargements sur internet de fichiers volumineux tels que les films, les jeux vidéo, les logiciels. Avec l'arrivée de la loi Hadopi ainsi que les services de téléchargement direct et de streaming, leP2P a connu un déclin.

Comment fonctionne le P2P ?

P2P signifie en anglais peer-to-peer. Une traduction en français donnera partage de pair à pair. En fait c'est un système qui permet d'effectuer un téléchargement de fichier en récupérant une copie du fichier ou une partie que possède un autre internaute qui est connecté dans le même réseau P2P. Pour plus d'informations essayez ici.
Il permet donc de contourner le procédé classique qui permet d'aller télécharger un fichier sur un serveur. Souvent dans ce cas le serveur reçoit beaucoup de demandes de téléchargement et cela ralentit le temps de téléchargement.
Mais avec le P2P, les téléchargements de fichiers se font entre internautes du même réseau disposant du fichier concerné.

Quels sont les logiciels de téléchargement P2P encore opérationnels ?

Avec les nouveaux services de téléchargement direct comme megaupload, rapishare, ou le streaming, le P2P a vu sa côte de popularité baisser. Néanmoins certains logiciels de téléchargement P2P sont encore utilisés. On a par exemple eMule qui fait partie des plus anciens. Il fonctionne grâce à des serveurs appelés eDonkey dans un réseau dénommé kad. On y retrouve beaucoup de fichiers rares à télécharger.
Un autre exemple à citer est le logiciel Ares qui fonctionne grâce au réseau Ares P2P qui contient également de nombreux fichiers pour téléchargement. Pour ce qui concerne le téléchargement de musique en P2P, on a le logiciel soulseek. Il permet le téléchargement de fichiers mp3.
En définitive il convient de retenir que le P2P malgré son déclin, continue d'être utilisé grâce aux logiciels P2P encore opérationnels comme EMule, Ares.