Top 3 des virus à éviter sur son ordinateur

Top 3 des virus à éviter sur son ordinateur

Aucun commentaire

Protéger son ordinateur est une chose très capitale. Surtout à notre ère où cet instrument conserve une masse d’informations très sensibles. La meilleure solution est de connaître les ennemis de l’ordinateur pour pouvoir ensuite les éviter. Découvrez dans ce billet, notre top 3 des virus à éviter à tout prix.

Un virus informatique, c’est quoi concrètement ?

Il faut savoir qu’à la base, les virus informatiques n’étaient pas des dangers pour les ordinateurs. Toutefois, les hackers combinent à ces virus des codes malveillants ou encore des malwares.

Pour faire simple, le virus est un programme informatique comme votre éditeur de texte par exemple. Sauf qu’à la différence de ce dernier, le virus informatique s’exécute à votre insu et crée des désagréments sur votre ordinateur.

Il peut par exemple supprimer toutes vos données, allumer votre webcam à votre insu, ou envoyer vos mots de passe à un pirate par exemple. Il est donc important d’avoir un antivirus pour éviter tous ces désagréments. Vous pourriez également vous rendre sur le site goodies.pro pour avoir certaines astuces pour éviter ce genre de situations.

Quels sont les trois virus les plus dangereux ?

Plusieurs virus existent. Voici un top 3 des virus les plus imprévisibles

CryptoLocker

Ce virus est particulièrement dangereux et a déjà fait beaucoup de victimes. Lorsqu’il est sur votre PC, il se signale par un compte à rebours de quelques heures. Si après ce temps imparti, vous n’avez pas payé, il supprimera toutes vos données.

PETYA

C’est un virus qui cible les ordinateurs des entreprises. En effet, ce dernier crypte les données des ordinateurs. Cela empêche donc les travailleurs, bien entendu, de se servir de cet outil.

L’entreprise est donc bloquée et le pirate responsable du virus demande une rançon.

Freak

Ce virus se sert d’un protocole pour infecter votre ordinateur et accéder à toutes vos communications Internet. Il faut donc comprendre que vos mots de passe et tout ce que vous faites sur internet seront donc accessibles au pirate.

Comment mon ordinateur est infecté par un virus ?

Il y a plusieurs manières d’infection de votre ordinateur par un virus. Elles sont anodines, mais leurs conséquences sont assez dévastatrices. Trois habitudes sont à l’origine de l’infection d’un virus par votre ordinateur.

La première manière d’infection de votre ordinateur est l’utilisation d’un support amovible à l’instar d’une clé USB. En réalité, si vous entrez votre support dont l’origine est inconnue, il peut contenir un virus. Ainsi, dans tous les cas d’intégration d’un type de support amovible, il faut absolument analyser ledit support.

Une deuxième habitude est le téléchargement d’applications ou de logiciels. À chaque tentative de téléchargement, il faut toujours vérifier si le site est sécurisé ou non. Cela suppose que vous devez éviter de télécharger vos programmes informatiques sur n’importe quel site ou à travers une fenêtre contextuelle.

Il est recommandé pour se faire, de chercher des sites sécurisés à l’instar de Google Play Store ou l’App Store de Apple. Toutefois, vous pouvez malgré ces premières mesures de sécurité analyser le logiciel ou application téléchargée.

Enfin, la troisième habitude est l’ouverture des pièces jointes ou le clic effectué directement sur un lien de spam. Ainsi, si vous recevez un courrier électronique de la part d’un expéditeur inconnu ou d’une entreprise que vous ne connaissez point, il faut tout simplement éviter de l’ouvrir.

Il est conseillé dans ce cas de figure de copier le lien de votre messagerie pour aller l’ouvrir dans un onglet de navigateur sécurisé à l’instar de Chrome ou Firefox.