Tout ce qu’il faut savoir sur la taille du figuier

Tout ce qu’il faut savoir sur la taille du figuier

Aucun commentaire

 

La figue est sans nul doute l’un des fruits les plus rares et les plus anciens. Elle est apparue pour la première fois en méditerranée depuis différentes contrées du moyen orient telles que la Syrie, l'Arabie et la Turquie. L’un des éléments caractéristiques du figuier est sa dimension. À l’inverse de nombreux autres arbres à fruits, le figuier requiert une attention particulière pendant son entretien. En effet, il faut veiller à la coupe de l’arbre. Il s’agit d’un acte que bon nombre de personnes ne comprennent toujours pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la taille du figuier.

Les caractéristiques du figuier

Le figuier est un arbre à fruits que l’on retrouve dans les contrées à climat chaud. La plante provient de l’Asie occidentale et s’est bien développée en Europe méditerranéenne. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site. Le figuier se révèle être un arbre dont la taille est singulièrement élevée, soit 7 à 8 mètres. Il présente des feuilles épaisses plus ou moins grandes qui possèdent de nombreuses rides.
Le figuier existe en une grande variété et offre 2 périodes de récoltes. La première période de récolte débute entre le mois de mai et de juin et présente des fleurs de grande taille. La seconde période de récolte a lieu entre le mois d’aout et de septembre, et présente des fleurs bien plus petites que celles de la première récolte.
Le fruit des figuiers s’utilise très souvent en cuisine pour la préparation de plats distingués ou de simples confitures.

L’évolution de la taille du jeune figuier

Il faut savoir qu’un figuier qui vient d’être transplanté ne pourra jamais se présenter comme un figuier qui est cultivé dans un jardin depuis des années. Il est important que la plante soit très souvent vérifiée et taillée étant donné qu’elle se trouve à l’étape de croissance la plus sensible. La première coupe permet de neutraliser les branches en trop et de renforcer l’arbre et les racines. Très importante, elle permet de définir la forme de l’arbre et facilite le contact avec les rayons du soleil.