Formation secourisme : découvrez comment ça marche

Formation secourisme : découvrez comment ça marche

Aucun commentaire

Le code de travail dans son article 241-39 a mis en relief le nécessité d'une formation secourisme. Il stipule que dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, ainsi que dans un chantier regroupant au minimum une vingtaine de personnes pendant plus de 15 jours, pour des travaux de risque, il faut obligatoirement la présence dans le personnel d'un membre ayant acquis des connaissances pour dispenser des premiers secours en cas d'urgence. Lisez cet article savoir comment se passe cette précieuse formation.

Choix de la formation secourisme en présentiel ou en ligne

Vous avez la possibilité de choisir vous-même le type de cours que vous préférez et le définir selon vos besoins en matière de votre style d'apprentissage et, bien attendu, de vos horaires. Ainsi, vous avez trois possibilités de cours au choix :
En personne : les cours de premiers secours en personne sont dispensés dans une salle de classe traditionnelle et sont une combinaison de cours magistraux et de séances de compétences pratiques. Plus de détails sur formation sécurité Lyon ici. À la fin du cours, vous passerez un test qui vous permet d'entrer en possession d'une certification de deux ans.
En ligne : les cours sont dispensés de façon virtuelle, suivant un rythme libre afin de vous favoriser la compréhension des meilleures pratiques relatives aux premiers secours à une victime. Mais la limite avec les cours en ligne, c'est que vous n'avez pas la possibilité de démontrer vos compétences à un instructeur certifié. Et cela peut compromettre l'authenticité de votre certification, car ne répondant pas aux exigences liées à la sécurité au travail.

Formation secourisme : ce que vous apprendrez

Instaurés principalement pour aider les professionnels non médicaux à pouvoir porter assistance à une personne en situation de crise, les cours de premiers secours vous permettent de vous aguerrir une bonne compréhension des meilleures pratiques secourisme pour un large éventail de conditions. Ainsi, vous apprendrez les urgences liées à l'asthme, à l'anaphylaxie, aux brûlures, à l'étouffement, les urgences diabétiques, l'hémorragie externe ainsi que les urgences environnementales, etc.