L’assurance santé privée : que faut-il savoir ?

L’assurance santé privée : que faut-il savoir ?

Aucun commentaire

L'assurance-maladie privée est une partie importante du système de santé en France. Près de 9 millions de personnes sont assurées par une assurance maladie privée. Vous obtenez ici un aperçu des coûts ainsi que les services qu’offre cette assurance.

L’assurance santé privée et légale : quelle différence ?

Il existe généralement deux systèmes d’assurance santé. D’une part, l’assurance-maladie privée et d’autre part l’assurance-maladie légale. Il existe une différence cruciale entre les deux types d'assurance : avec l'assurance maladie privée, l'accent est mis sur le système individuel. Cela signifie : chaque assuré peut choisir individuellement les prestations qui lui tiennent à cœur. Dans le cas de l'assurance maladie légale, cependant, il existe un système de solidarité dans lequel tous les membres reçoivent fondamentalement les mêmes prestations. Ce type d’assurance peut être utilisé pour assurer la santé des travailleurs de son entreprise par exemple. Pour en savoir plus, cliquez ici. Avec un système de paiement à l'utilisation, la communauté s'assure que tous les assurés reçoivent la même couverture. Peu importe à quel point vous êtes malade ou en bonne santé.

Un aperçu des services et des coûts

Les membres de l'assurance maladie privée peuvent choisir librement entre plusieurs tarifs en fonction de leurs besoins. En fonction de l'étendue des prestations choisies, il existe des montants de cotisation individuels pour chaque personne assurée. Voici quelques prestations :

  • Prise en charge des factures médicales
  • Les factures médicales supérieures au tarif maximum (3,5 fois) seront également remboursées
  • Remboursement des frais à l'étranger même si c'est plus cher que dans votre pays
  • Libre choix des médecins
  • Traitement du médecin-chef à l'hôpital
  • Chambre simple ou double à l'hôpital
  • Indemnité journalière de maladie en cas d'incapacité de travail prolongée
  • Remboursement du coût des lunettes, lentilles de contact, traitement laser
  • Remboursement des frais de soins dentaires jusqu'à 100 %

Les compagnies d'assurance proposent un grand nombre de tarifs différents avec des prestations parfois très différentes. Cela crée une véritable jungle de tarifs avec des termes tels que tarif de base, tarif standard, tarif premium, tarif d'entrée, tarif d'urgence et tarif d'allégement des primes. Généralement le tarif maximal de base à payer par personne ne dépasse pas 750 €.