Que savoir sur les champagnes ?

Que savoir sur les champagnes ?

0 Comment

Un bon dîner s'accompagne le plus souvent par un bon apéritif. Les vins et les champagnes sont de bons accompagnateurs de soirée. Reconnu pour être des boissons de luxes, la conception que la plupart des gens ont des champagnes est assez fausse.

Champagne : une autre forme de vin

Le champagne est, en réalité, une autre forme de vin. Tous les champagnes, même ceux de la liste des champagnes cacherr sont des vins. L'appellation champagne leur est accordée par l'Union européenne si le vin est fabriqué de manière légale dans l'Appellation d'origine française de Champagne. Cette appellation de 5 grandes divisions à savoir : l’Aube, la Haute-Marne, l'Aisne, la Seine-et-Marne et la Marne. C'est 5 divisions sont subdivisées en 632 villages. Un peu plus de la moitié de ces derniers ont le droit de produire du vin qui sera appelé champagne. Plus exactement, 318 villages ont ce privilège. Il faut savoir donc que tout autre vin dont la fabrication s'est faite en dehors de 318 villages ne peut prendre l'appellation de champagne. On leur attribue alors d'autres noms pour la commercialisation.

La spécificité de la bouteille de champagne

En dehors de sa provenance, le champagne présente aussi des spécificités dans sa bouteille. Il s'agit des bouteilles de boisson les plus lourdes. Ceci est dû en vérité à la double couche de verre nécessaire pour contenir la pression du gaz carbonique à l'intérieur. Cette pression est comparable à trois fois la pression d'air dans un pneu de voiture. Sur cette œuvre en verre massif, vous retrouverez à la base ce que l'on appelle le punt. En d'autres termes, il s'agit d'une concavité profonde à la base. Cette profondeur renforce la structure du verre. Et non seulement ça, il sert pour retourner ou remuer la bouteille lors du processus de fermentation initial. Au cours de la dégustation, le punt permet aussi de servir facilement le champagne. Par ailleurs, une bouteille de champagne se distingue aussi par son bouchon. La plupart du temps, il s'agit d'un bouchon en composite structuré sous forme de champignons. Des précautions supplémentaires sont prises pour lui permettre de tenir malgré la pression du gaz carbonique interne. Il s'agit de la cage métallique ou muselet qui est mis par-dessus le bouchon.