Tapis de désinfection : comment en prendre soin ?
Les microbes sont partout et sont source de plusieurs infections. Dans ce cas, il est recommandé de prendre plusieurs précautions pour se protéger contre les micro-organismes. L’une de ces solutions est le tapis de désinfection. Même si la pose de tapis de désinfection contribue à lutter contre les dégâts des microbes, il nécessite un entretien. Comment doit-on entretenir un tapis de désinfection ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les différentes astuces pour assurer l’entretien d’un tapis de désinfection.
Nettoyer son tapis de désinfection
La première astuce qui permet d’assurer l’entretien d’un tapis de désinfection est le nettoyage. En effet, c’est un accessoire qui a besoin d’être propre afin d’accomplir convenablement sa mission. Pour cette raison, il faut procéder à son nettoyage régulièrement. En réalité, lorsque le tapis de désinfection est propre, il favorise le contact entre le liquide désinfectant et la semelle de votre chaussure.
Lorsque les matières organiques sont sur votre tapis, le désinfectant se décompose très rapidement. Il est recommandé de nettoyer au moins une fois par semaine votre tapis de désinfection. Mais, vous pouvez aller au-delà de ce nombre pour plus d’efficacité. Vous devez tenir compte de l’encrassement pour choisir la fréquence de son nettoyage. Il faut toujours rincer votre tapis de désinfection avant de le passer à la raclette. Par ailleurs, il existe des astuces simples pour garder son tapis de désinfection propre. Il suffit de s’assurer de la propreté de vos chaussures avant leur passage sur le tapis.
Respecter le temps du remplissage du désinfectant
La deuxième solution qui contribue à l’entretien de votre tapis de désinfection est de remplir à temps le tapis avec du liquide désinfectant. Vous pouvez le faire de deux manières. Il y a le remplissage manuel et le remplissage automatique. Il ne faut pas utiliser n’importe quel liquide. Il faut se contenter de ceux qui sont autorisés. Généralement, les désinfectants privilégiés sont ceux qui sont capables d’être efficaces contre les pathogènes végétaux sans créer de problème aux autres matières. En réalité, il faut vérifier la quantité du produit dans le tapis chaque deux jours avec le papier de tournesol. Lorsque vous constatez que le désinfectant s’épuise, il faut le remplir afin de garantir l’efficacité de votre tapis de désinfection.
Réduire son usure
En dehors de l’efficacité qu’il faut rechercher pour son tapis de désinfection, il y a la longévité qui doit vous préoccuper. Pour que votre tapis puisse durer longtemps, il faut bien l’utiliser et bien l’entretenir. Pour permettre à votre tapis de désinfection de durer longtemps, vous devez éviter de freiner brusquement sur votre tapis de désinfection. Il faut également éviter des changements de direction sur le tapis afin qu’il dure longtemps. Vous devez toujours rouler en ligne sur un tapis de désinfection afin de réduire son usure. Par ailleurs, il faut s’assurer que votre tapis soit humide. Cela contribue à sa longévité comparativement au tapis sec. Il faut contrôler chaque mois l’usure de votre tapis.
En résumé, le tapis de désinfection est très utile pour lutter contre les micro-organismes. Mais, pour garantir son efficacité, il faut bien entretenir son tapis en le nettoyant régulièrement, en le remplissant de désinfectant à temps et en réduisant au maximum son usure.